Notre équipe projet s’agrandit !

Christian Matumona, 34 ans a déjà plusieurs années d’expériences au sein d’une école et pas des moindre puisqu’il s’agit de l’ESSEC Business Schoool. Christian nous a rejoint depuis maintenant quelques mois et nous souhaitions revenir sur son expérience, sur ses motivations et sur l’impulsion qu’il souhaite donner à aimaira.

L’ESSEC une expérience riche :

L’aventure commence pour Christian à l’ESSEC alors qu’il est chargé de mission, il décide de suivre le mastère très prisé en management des opérations de l’ESSEC en collaboration avec Centrale Supélec. Ce mastère aborde tous les aspects liés à l’ingénierie des projets de transformation et d’innovation. Cela tombe bien car des projets de transformation il y en a un certain nombre à l’ESSEC…C’est donc en qualité de chargé de mission en réingénierie de processus, que Christian fait ses premières armes ; un poste novateur pour l’ESSEC mais qui correspond à une volonté stratégique du groupe de réinventer son organisation pour gagner en compétitivité.
L’accent a été mis sur la nécessité de digitaliser les processus clés tels que les processus d’inscription, la gestion administrative et la finance. En veille technologique sur le marché, un partenaire (ISIC) souffle le nom d’aimaira. C’est ainsi que Christian et le directeur du registaire font la connaissance de Isabelle (DG d’aimaira) et de Jean (Président). Christian déploie aimaira en 3 mois et il nous livre ce qui l’a séduit.

Une bonne entente avec toute l’équipe :

« On ne reste pas indifférent à l’équipe aimaira. Les membres de l’équipe – de la direction aux développeurs – sont tous issus de l’enseignement supérieur et ont une vraie vision des besoins et des process métier des écoles. Cette double culture métier / technique est un réel atout ! Ils sont capables de comprendre les enjeux des directions tout en sachant accompagner les utilisateurs. »

Une solution résolument dans le temps

« L’ERP aimaira répond exactement aux besoins de l’ESSEC et je suis persuadée que de nombreux autres établissements supérieurs vont être convertis. C’est grâce à la technologie full web largement maitrisée par les équipes d’aimaira que la solution est innovante. En effet, l’enjeu pour les écoles est de pouvoir interfacer simplement et efficacement leur back-office à des outils ergonomiques pour tout leur écosystème (les étudiants, les enseignants, les entreprises…). Cela évite les double-saisies et permet un partage de l’information en temps réel auprès de tous les services. Cela contribue au travail collaboratif entre les services. Une solution simple à prendre en main mais également avec de nombreux paramétrages sur lesquels le client peut avoir la main s’il le souhaite. »

Un enjeu autour des méthodologies projet (et notamment Prince II)

« Conduire un projet ERP est toujours une aventure ! J’ai eu envie de mettre mon énergie et mon expertise Prince II (Christian est accrédité Prince II practitionner) au service des clients et futurs clients d’aimaira. Avoir des accompagnants /chef de projets accrédités Prince II est une garantie supplémentaire pour les écoles clientes d’aiamira de réussir leurs projets. Cette méthode donne des outils pratiques pour gérer les 3 facettes clés du projet à savoir les délais/budgets, les périmètres fonctionnels et la conduite du changement. C’est également une garantie pour aimaira d’avoir des chefs de projet parlant le même langage et adoptant les mêmes méthodologies – une homogénéité des pratiques au sein d’aimaira pour se développer sereinement. »