Ce n’est pas pour rien que Rennes School of Business prône le « Unframed Thinking », c’est-à-dire penser en dehors du cadre ! Avec ses programmes Bachelors, Grande École, Masters, Executive MBA et PhD, Rennes School of Business fait partie des Grandes Écoles de management et son positionnement résolument tourné vers l’international est son atout majeur : près de 100 professeurs permanents de 40 nationalités différentes, 53% d’étudiants étrangers, 70 nationalités sur le campus, 300 universités partenaires permettant aux étudiants de l’école d’obtenir un double-diplôme à l’étranger…

La transformation numérique et Rennes SB

La transformation numérique est une aventure qui a débuté il y a 3 ans avec la création d’une direction digitale : l’objectif était d’instiller des pratiques numériques à tous les échelons de l’école. C’est aujourd’hui mission accomplie puisque ces sujets digitaux sont directement traités par les services métier eux-mêmes, largement soutenus par la DSI et l’arrivée de François Arbelet en octobre 2018 à sa tête. Fort d’une équipe de 11 personnes couvrant à la fois les problématiques d’infrastructures et de réseaux, d’applicatifs, de MOA et d’helpdesk, la DSI de Rennes SB a lancé le chantier de la digitalisation de l’admission à la mi-mars de cette année. Début avril, le projet débutait par l’envoi par mail d’une collecte de vœux aux entreprises afin de s’assurer des disponibilités du jury. En effet, ce sont près de 3000 à 4000 étudiants issus des concours Passerelle et CPGE qui se pressent chaque année sur le campus de Rennes sur 2 sessions de plus de 10 jours chacune. Un défi majeur qu’a relevé aimaira avec François Arbelet de Rennes SB.

Un ROI rapide

Avant de déployer le module Sélection d’aimaira, nous devions remettre aux étudiants, à leur arrivée, une feuille de route imprimée la veille. Les jurys devaient saisir manuellement des informations telles que les notes et nous faisions le tour des salles pour récupérer le tout. Suivait alors une période de saisie manuelle avec tous les risques que cela peut comporter. Chaque note était alors remontée vers la banque d’épreuves et la moindre erreur était source de beaucoup de stress.

Les bénéfices

Avec le module Sélection, nous avons gagné non seulement sur la maîtrise de nos flux, mais également en image, auprès des membres du jury issu du monde de l’entreprise. Nous passons moins de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée et nous disposons d’une donnée fiable en temps réel que l’on peut exploiter par la suite.
Nous avons particulièrement apprécié l’ergonomie de la solution, point clé de l’intégration d’une telle solution, les utilisateurs n’y ayant accès que sur une très courte durée. Les utilisateurs professeurs et entreprises nous ont d’ailleurs tous complimentés. (Voir les atouts d’aimaira)

L'équipe projet

Les échanges avec les équipes d’aimaira ont été très faciles grâce à leur grande connaissance du monde de l’enseignement supérieur : nous parlons le même langage et leur solution est véritablement pensée pour répondre aux spécificités de notre secteur. Enfin, l’agilité, terme parfois galvaudé, est réellement le mode de fonctionnement chez aimaira (En savoir plus sur notre Méthodologie.) : grâce à un déploiement rapide en préproduction, à des paramétrages puissants et à des corrections itératives, le projet a vu le jour en moins de 45 jours. (Lire Les avantages du full web)

Vous souhaitez une démonstration de la
solution aimaira ?

Découvrir les bénéfices pour votre établissement