L'Académie d'Art Dentaire Isabelle Dutel nous livre sa vision.

Avec ses 4 campus (Bordeaux, Aix-Marseille, Lyon et Paris), l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel forme près de 700 prothésistes et assistantes dentaires chaque année. Exigence, confiance, engagement et passion sont les 4 valeurs de cette académie et il n’en a fallu pas moins à Isabelle Dutel pour réussir à bâtir cette école : elle crée son propre laboratoire à 21 ans, et en 1997 devient Meilleur Ouvrier de France (MOF), un tournant dans sa carrière puisque cela l’amène à donner des conférences et des formations en France et à l’étranger. C’est alors que germe l’idée de cette école. Nous avons interrogé Jennifer Versavaux, Directrice Administrative et Financière, en charge du projet ERP sur son expérience avec aimaira.

Une conduite de projet agile et métier

« Quand nous avons rencontré Isabelle et Jean (les 2 fondateurs d’aimaira), nous étions en phase de déploiement d’une autre solution ERP et le projet s’enlisait : l’outil n’était pas adapté, très technique et nos équipes n’y croyaient plus… Surtout, nous avions le sentiment de ne pas parler le même langage. Quand la décision a été prise de changer d’outil, cela est allé très vite. aimaira a récupéré nos données et nous avons pu déployer les fonctionnalités de base pour faire marcher notre académie : les apprenants, l’appel en classe et les bulletins de notes. Cette réactivité a été déterminante pour les équipes ; nous avons ainsi pu démontrer qu’un ERP n’est pas synonyme de complications si l’outil est simple et que l’éditeur nous comprend.

Une ergonomie au service d'une prise en main

Tout d’abord, l’ergonomie de l’outil (la navigation, la recherche d’informations, etc…) est très simple et ne nécessite pas de formation spécifique. Les process sont bien pensés et sont systématiquement documentés (accessibles dans la rubrique aide en ligne), ce qui me permet en qualité de chef de projet ERP de m’y référer régulièrement et d’inviter les utilisateurs à en faire de même. Nous avons tout de même ouvert une chaîne aimaira sur notre applicatif de réseau interne Slack. Ainsi, tout le monde peut poster des questions, voir l’historique des réponses, accéder à un extrait de la documentation sur tel point spécifique. Cela prouve que chacun s’est approprié son outil de travail, ce qui est très positif.

Un accompagnement terrain très métier

Enfin, nous avons été séduits par la grande disponibilité des accompagnants, par un suivi très terrain. Nous avons le sentiment de parler le même langage et non pas de parler à des informaticiens. Ce dernier point est très important car c’est ce qui a fini de convaincre l’ensemble des utilisateurs et la direction que nous avions le bon outil et le bon éditeur. Nous pouvons nous projeter sur nos projets futurs et notamment sur un déploiement d’aimaira sur toutes les fonctionnalités couvrant tous nos process. Par exemple, l’inscription en ligne a déjà été testée pour la rentrée 2018/2019 mais nous pensons en retirer un maximum de gain dès la rentrée prochaine.

3 bénéfices clés se détachent

Il est un peu tôt pour dresser un bilan et surtout avoir une vue complète des bénéfices pour notre institut mais 3 idées fortes peuvent néanmoins s’en dégager :

  1. Un meilleur pilotage de notre activité : grâce à une harmonisation de nos process sur nos 4 campus et l’utilisation d’une même base de données, nous savons à tout moment où nous en sommes et cela en temps réel.
  2. Un recentrage de nos équipes vers des tâches à plus grande valeur ajoutée.
  3. Une continuité de la qualité de notre service : grâce aux partages de process au travers d’aimaira, nous pouvons plus facilement intégrer une nouvelle recrue ou remplacer une personne absente au sein des équipes.

Pour notre Institut, notre histoire avec aimaira ne fait que commencer et nous sommes certains que cela va nous aider dans tous nos développements futurs.